District de la mode : Max Mara, La Perla, Iceberg, Guru, Alberta Ferretti

District de la mode : Max Mara, La Perla, Iceberg, Guru, Alberta Ferretti

De l’élégance féminine indéfectible de Max Mara au style contemporain de Guru, en passant par le regard sur la séduction de La Perla et par les couleurs explosives de Iceberg: l’Emilie-Romagne de la mode est depuis toujours le protagoniste de l’univers fashion.

Tandis que Max Mara (fondée à Reggio Emilia en 1951 par Achille Maramotti) est devenu aujourd’hui, grâce à ses vêtements de dessus toujours actuels, l’une des plus importantes maisons de mode (plusieurs stylistes, tels que Karl Lagerfeld et Dolce & Gabbana, ont travaillé pour Maramotti), la diffusion « virale » du logo en forme de marguerite de la marque Guru (conçu par le jeune modénais Matteo Cambi en 1999) imprimé sur t-shirts, sweat-shirts et chandails est un phénomène d’actualité qui a tout de suite été copié.

Le groupe La Perla vante aussi plus d’un demi-siècle d’activité et, aujourd’hui, il figure parmi les protagonistes mondiaux des sous-vêtements ; ses origines remontent au petit atelier de corsets, gaines et soutien-gorges, géré dans les années 50 par la bolonaise Ada Masotti, dont les héritiers dirigent aujourd’hui un empire vantant des boutiques exclusives implantées dans les principales capitales du monde. Le monde de la mode compte également sur la présence de la griffe Iceberg, avec ses 11 boutiques mono-marque (de New York à Moscou) et une ligne de vêtements allant des cravates aux lunettes ; elle appartient au Groupe Gilmar (fondé en 1960 par la famille Gerani), qui dialogue avec la mode mondiale depuis son siège de San Giovanni in Marignano, dans la région de Rimini.

Quelques kilomètres plus loin se trouve Cattolica, ville où Alberta Ferretti ouvrit sa première boutique à l’âge de 18 ans. C’était en 1968. Environ trente ans plus tard, la griffe Alberta Ferretti débarque aux Etats-Unis où elle ouvre son showroom sur la 56ème rue à New York. Dans ce laps de temps la styliste romagnole a fondé un empire avec deux lignes (Alberta Ferretti et Philosophy, qui s’adresse aux plus jeunes), a produit des collections pour quelques-uns des plus importants noms du prêt-à-porter (Moschino, Ozbek, Gaultier) et parsemé le globe de boutiques mono-marque.

Tags: , , , , , , , , ,


« Retour à la liste