De la farine, de l’eau, une pincée de bicarbonate, du sel, du saindoux ou un doigt de lait. Peu d’ingrédients simples pour composer un des protagonistes incontesté de la gastronomie romagnole : la Piadina, le « fast food » à la romagnole.
Ce mets, dont l’origine remonte aux Romains (il était sans aucun doute déjà répandu comme « pain des pauvres » aux débuts du millénaire), qui devient une « enveloppe » savoureuse pour la charcuterie, voire même pour le délicieux Nutella, représente le fil conducteur idéal de tout voyage gastronomique en Romagne.
Sur la Côte de l’Adriatique, notamment de Ravenne à Cattolica, il y a des milliers de kiosques et de piadinerie qui proposent la piadina en une infinité de versions. Dans ces petites « cabanes » à rayures blanches et rouges (mais aussi vertes ou bleues), qui rappellent par leur forme les cabines de plage d’autrefois, le « peuple » des vacanciers s’arrête pour la déguster à peine sortie des fourneaux, à la fin d’une journée à la plage ou d’une soirée en boîte.
Tags: cabanes, Cattolica, fast food, gastronomie, pain des pauvres, piadina, Ravenna
« Retour à la liste