Vin Sangiovese

 Vin Sangiovese

Selon une ancienne tradition, le cépage principal de Romagne doit son nom actuel à un banquet ayant eu lieu en 1600 au Monastère des Capucins de Santarcangelo di Romagna.
A cette occasion, on le servit au Pape Léon XII et aux illustres invités qui, ayant apprécié ce vin produit par les moines eux-mêmes, demandèrent comment il s’appelait. Un moine, dans un éclair de génie, répondit que le vin s’appelait « Sanguis Jovis » = Sang de Jupiter (Giove en italien, d’où Sanjovese).

A partir des raisins de Sangiovese, premier vin romagnol reconnu AOC en 1967, premier cépage d’Italie et cinquième dans le monde en termes de diffusion, on obtient d’importants vins rouges toscans, tels que le Chianti et le Brunello di Montalcino. A la robe rouge rubis et de violette et de fruits rouges, le Sangiovese est sec, harmonieux et légèrement tannique, avec un léger mais agréable arrière-goût amer. Un mariage parfait avec la classique piadina et sa charcuterie, il est idéal pour accompagner les pâtes avec sauce à la viande, les rôtis de viandes, les grillades, la viande noire et le gibier.


« Retour à la liste